NORMES DE SELECTION

Reglement général :

  1. Les épreuves de ‘sélection’ sont ouvertes à tous membres ou non-membres.
  2. Les chiens étrangers peuvent également participer aux journées belges de sélection. Ils ne reçoivent pas le cachet de sélection sur leur pédigrée, mais une attestation (signée par les juges agrées) confirmant qu’ils répondent aux normes belges de sélection.

  3. Pour être admis à la sélection le chien doit obligatoirement être tatoué.
  4. Sont exclus, les chiens dont le pédigrée ALSH ne mentionne pas trois générations complètes.
  5. Tous les chiens participants, doivent être radiographiés et subir l’examen de la dysplasie et seuls les chiens ayant obtenus les résultats A,B ou C seront retenus pour la sélection.
  6. Une commission de sélection sera formée dont le but sera de disposer d’un noyau de juges spécialisés dans le jugement de ces épreuves. Ce noyau se composera de maximum 5 juges nommés pour 3 ans, et dont 3 minimum participeront à la fixation des épreuves de sélection.
  7. Les juges suivants ont été retenus et ont marqué leur accord dans l’exercice de cette fonction : Mr. De Groote (président), Mr. Pollet, Mr. Baelen, Mme. Van Herle, Mr. Vanhoenacker, reserve Mr. De Wilde.

  8. Une journée minimum de sélection sera organisée annuellement. Si nécessaire plusieurs journées seront prévues.
  9. Obligatoirement une autorisation officielle de l’URCSH devra couvrir chaque journée de sélection et la demande devra être introduite au moins 6 semaines avant la date retenue. De plus les intéressés à la participation devront être informés au moins un mois à l’avance.
  10. Lors de chaque journée de sélection, un rapport relatif à chaque chien participant sera établi dont une copie sera transmis à l’URCSH.
  11. Les inscriptions pour ce type de manifestation devront être complètées des pièces justificatives nécessaires. (Copie pédigrée FCI, résultats DH, preuve de paiement de montant d’inscription). Les demandes incomplètes pouront être refusées.
  12. Pour les chiens ayant réussi les épreuves de sélection, leurs résulats doivent être communiqués au sécretariat du club qui transfèrera dans un délai acceptable le dossier à l’URCSH, envue de l’obtention du titre ‘ Sélection ‘ sur le pédigrée original.
  13. Les épreuves organisées par le CBTN contiennent :
  1. Critère de beauté :
  2. Les juges se devront d’être très attentifs au respect des caractéristiques telles que reprises dans le standard.

    Des chiens qui présentent des fautes qui sont d'une telle nature, que la qualification ‘tres bon’ pour les femelles, et ‘excellent’ pour les mâles ne peut être attribuée, ne peuvent être retenus pour les épreuves de sélection.

    Il va de soi que les chiens présentant des fautes les excluant pour l’élevage comme la monorchidie, le prognathisme inférieur ou supérieure etc… seront également exclus des épreuves de sélection.
     

  3. Critère de comportement social :
  4. Partant des caractéristiques que nous apprécions le plus chez nos Terre-Neuve, à savoir : nature calme, confiant, peu bruyant, sûr, indépendant, doux, docile mais si nécessaire intrépide, nous avons retenu les points suivants :

    1ère épreuve :

    Le chien accompagne librement son maître qui se dirige vers un groupe de personnes (min. 5 personnes parmi lesquelles de préférence quelques enfants) qui se comportent le plus naturellement possible (se déplacent légèrement, parlent etc…) dans un cercle de 15 mètres.

    Le maître se mêle au groupe, échange quelques mots avec les personnes présentes,éventuellement poignée de mains sans se soucier de la présence de son chien, et ce pendant une trentaine de secondes. Ensuite le maître quitte le groupe avec son chien.

    Comportement souhaité :

    Le chien court en direction du groupe de personnes gentiment, attentif, curieux, sûr de lui, se laisse toucher, excité, quitte le groupe lorsque son maître s’en va.

    Comportement non souhaité : (conduisant vers la non-sélection)

    N’ose pas approcher le groupe, se sauve, agressif, montre des signes de crainte.

    2ème épreuve :

    Le chien tenu en laisse parcourt un slalom entre 5 chiens accompagnés de leur maître (2 métres min. entre eux).

    Comportement souhaité :

    Si le chien montre quelques signes de dominance (queue levée, regard fixé, réaction aux grognements) phènomène qui ne doit pas à priori être considéré comme négatif, le chien doit réagir positivement à des gestes d’apaisement prodigués par son maître et le suivre sur son ordre.

    Comportement non souhaité :

    Comportement particulièrement agressif, attaque vers les autres chiens, peureux et attitude craintive.

    3ème épreuve :

    Le maître suit avec son chien tenu en laisse un parcours préalable. A distance régulière, le chien rencontre une personne étrangère (4 max.) qui provoque un bruit sévèrement énervant ou prend des attitudes contrariantes. Par ex. ouvrir et refermer un parapluie, secouer une boîte de billes, plisser un sac en plastique etc…

    Comportement souhaité :

    Curieux, attentif, quelque peu confiant, reste auprès de son maître.

    Comportement non souhaité :

    Anxieux, n’ose dépasser l’obstacle ou uniquement en faisant un grand détour, doit être tiré et dépasse l’obstacle dans une contrainte permanente, essaye de fuir.
     

  5. Epreuve de nage :

Le chien doit nager sur une distance de 50 mètres dans un mouvement soutenu. Le maître peut encourager sans limite son chien à entrer dans l’eau, (laisser nager derrière la barque, apport, aller lui-même dans l’eau etc…) à l'exclusion de toute poussée physique.