LE BUT DU CLUB

L'ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES
ET ELEVEURS DE CHIENS DE RACE

Seul, c’est seul. Les hommes aiment se regrouper par affinités. Ainsi naissent les clubs.
Quelques amateurs et éleveurs de chiens de Terre-Neuve fondèrent le Club Belge du Terre-Neuve (CBTN) en 1979. Ils avaient comme objectifs de rassembler tous les amateurs de la race, de développer le sport canin et d’encourager l’élevage de chiens de race dans sa forme la plus pure.
Bien que le Terre-neuve ne soit pas tellement connu, le club s’est développé au point de devenir l’un des plus grands et des plus actifs clubs de race de Belgique. Ainsi, il compte actuellement presque 500 membres.
Tous les trois mois, paraît la revue bilingue du club. Elle contient des informations concernant les activités, le Terre-Neuve, sa santé, les soins à lui prodiguer, les résultats obtenus par les membres lors de concours et expositions et aussi des lettres de membres.
Chaque année, environ 25 activités sont organisées à travers toute la Belgique : des promenades, des week-ends, des conférences , des démonstrations et tous les quinze jours le travail à l’eau à Willebroek qui réunit une moyenne de 70 chiens à chaque entraînement.
Le club renseigne un responsable régional par province. Celui-ci peut donner plus de
renseignements sur le Terre-Neuve et sur le club à ceux qui le souhaitent. Il se charge aussi d’organiser une activité dans sa région et fait office de porte-parole pour les membres et le club.
L’association assure la médiation des chiots. Grâce à ce service, les acheteurs potentiels reçoivent toutes les informations nécessaires à l’acquisition d’un chiot. Ces informations sont rassemblées dans le livret « Un chiot à la maison et puis… ». En même temps, on leur fournit la liste des « membres-éleveurs » où les amateurs peuvent acheter un chiot en toute confiance.

TRAVAUX A L'EAU

Les chiens sont en réalité nés pour travailler et non pour être attachés à une chaîne ou s'ennuyer sur un fauteuil.
Le "Will to please" est en grande partie présente chez le chien. Par cette compréhension s'établit une parfaite relation entre chien et maître.
Dans le passé, c'était tout à fait normal que les chiens travaillent, et si en même temps ils étaient bien soignés, ces chiens là étaient très heureux. Mais maintenant les rôles sont inversés et c'est l'homme qui doit encourager son chien à travailler.
Le chien a évolué d'un objet de travail à un animal de compagnie.
Ensemble avec son ami à quatre pattes nager, apporter, et autres cabrioles dans l'eau, c'est naturellement très agréable et sportif.
Mais l'homme a toujours eu le sens de la compétition et aime les challenges.
Et c'est pour ça qu'en février 1986 il y a eu plusieurs réunions entre la CBTN et madame Vanherle-Stevens, un monument dans le sport canin Belge et présidente de la section 4B de l'URCSH, pour faire le plus vite possible un programme de travail à l'eau en Belgique.
Et dans la même année, ils ont su faire passer à la réunion des affiliés la première épreuve de brevet. Ainsi, dès 1986, ils ont déjà fait des épreuves de brevets officiels.
Vu le nombre croissant d'interessés, on élabore des épreuves de brevets plus compliquées.
Le résultat consiste à l'heure actuelle en trois brevets A., B. et C.
Le but de ce programme est d'encourager les amateurs et propriétaires de Terre-Neuve et Landseer ECT à entrainer leurs chiens à petits pas pour apprendre le travail à l'eau.
Non seulement le chien est en contact avec d'autres chiens et des personnes qui lui sont étrangères, mais en plus, il développe par ces exercises une discipline de confiance et de comportement qui peut lui être utile dans des situations de danger dans l'eau et autour de l'eau.
Ce programme de travail à l'eau ne nuira certainement pas à leur fonction de chien d'exposition et en même temps est une base vers d'autres disciplines dans le sport canin, à condition que les pratiquants croyent dans leurs possibilités d'éducateurs.